La saison des remises de prix 2018

Publié le: mars 16, 2018
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La saison des remises de prix 2018 — Analyse de l’écoute au Canada

Des trois grandes cérémonies de remise de prix américaines, celle des Academy Awards continue d’attirer le plus grand auditoire de tous âges avec environ 11,2 millions de téléspectateurs au total, comparativement à 6,6 millions pour les Grammy Awards et 8,5 millions pour les Golden Globes. Il semble aussi que davantage de téléspectateurs des autres remises de prix aient également regardé les Oscars cette année. En effet, en 2017, 32 pour cent de l’auditoire des Grammy Awards, et 39 pour cent de celui des Golden Globes, avait regardé les Academy Awards. Cette année, 35 pour cent de l’auditoire des Grammy Awards, et 47 pour cent de celui des Golden Globes, ont regardé les Oscars.

Bien que les Academy Awards aient fait les manchettes parce que leur auditoire est, semble-t-il, en chute libre, cette baisse d’écoute n’est pas uniforme à travers le pays. Toronto et Calgary affichent une très légère baisse par rapport à 2017, Montréal est revenue au taux d’écoute de 2016 après une forte pointe en 2017, tandis qu’Edmonton et Vancouver affichent une baisse plus marquée.

Dans l’ensemble, l’ambiance générale de la saison des remises de prix a été très différente. À la lumière des mouvements #MoiAussi, #MeToo et #TimesUp, les enjeux de sexe et de diversité ont été au cœur des discours. D’ailleurs, le monologue d’ouverture de Jimmy Kimmel ciblant Harvey Weinstein a donné le ton. Bien que l’accueil ait été mitigé, les cotes d’écoute canadiennes ne semblent pas indiquer que l’auditoire ait été rebuté par cette tangente. Parmi les moments #MeToo et #TimesUp à souligner pendant la remise des Oscars, mentionnons le discours de Salma Hayek, Ashley Judd et Annabella Sciorra à propos du mouvement #TimesUp pendant lequel une vidéo anti harcèlement et anti discrimination au sein de l’industrie cinématographique a été présentée, ainsi que la présentation plutôt controversée des humoristes Maya Rudolph et Tiffany Haddish à propos de la diversité à Hollywood. Bien que ces moments aient eu lieu dans la seconde moitié de la cérémonie, les cotes d’écoute se sont maintenues dans la moyenne d’écoute à la minute de 4,6 millions de téléspectateurs ou au-dessus.

Voici quelques faits intéressants à propos des trois grandes cérémonies de remise de prix américaines de 2018 :

  • L’auditoire moyen des Academy Awards a été de 51 % supérieur à celui des Golden Globes.
  • Parmi les marchés mesurés, Toronto affiche les cotes d’écoute les plus élevées pour les Academy Awards chez les adultes âgés de 25 à 54 ans.
  • À Montréal, l’auditoire francophone des Academy Awards comptait un pourcentage nettement plus élevé de femmes (65,4 %) que les autres cérémonies de remise de prix.
  • L’auditoire moyen par minute des Academy Awards a été le plus élevé lorsqu’Allison Janney a remporté le prix de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dans I Tonya.

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